L'Alsace et la magie des terroirs
Même si l’Alsace est la seule région dont les dénominations AOC revendiquent des noms de cépage, c’est l’une des régions viticoles françaises pionnières dans la recherche des terroirs. Soumise à la rigueur septentrionale du climat, l’Alsace est un véritable patchwork de sols et sous-sols.
Un peu d’histoire
Le vignoble alsacien résulte d’un cataclysme primordial qu’est l’effondrement d’une passerelle coiffant la Forêt Noire aux Vosges il y a 50 millions d'années.
L’écroulement de cet ancien massif donne aujourd’hui cette configuration au paysage viticole Alsacien : une plaine sillonnée d'un cours d'eau (le Rhin), surmontée à l'Ouest par les collines sous-vosgiennes (l'essentiel du vignoble alsacien dont Kientzheim-Kaysersberg) et les rebords de la montagne vosgienne.
L’originalité des collines sous-vosgiennes est imputable à ce bouleversement qui provoqua la mise à nu des roches sédimentaires (argile/calcaire/grès) accumulées pendant l’ère secondaire. Les remaniements de surface qui se sont opérés par la suite, à différentes ères ont formé complexité et la disparité actuelle des sols alsaciens.
Votre fidélité
récompensée
Des tarifs
propriétés
Reprise des non
consommées