Le Val de Loire représente en fait plusieurs régions

Cette grande région viticole, la 3ème de France regroupe des appellations très diverses allant du Massif central au vignoble Nantais en passant par le vignoble du Sancerrois, de Touraine, d’Anjou et de Saumur et tant d’autres…

Le Val de Loire est le premier producteur de vins blancs, il s’étend sur 13 départements, compte 63 appellations d’origines contrôlées, et environ 7000 exploitations. Cette vaste étendue de vignobles donne bien sûr des vins très différents, de part les types d’encépagement mais aussi et surtout par les climats contrastés, que vous soyez sous influence océanique en Anjou, Saumur ou pays Nantais, ou alors sous des climats plus rudes en vignoble de Châteaumeillant ou de Saint Pourçain dans l’Allier.

En encépagement, la variété est grande, Chenin, Sauvignon, Chardonnay, Tressalier, Aligoté, Melon, Folle Blanche, Grolleau, Cabernet Franc, Gamay, Cabernet Sauvignon, Pinot d’Aunis, pour ne citer qu’eux.

Notre gamme de vins du Val de Loire compte des vins blancs, secs, secs et moelleux, des rouges et bien sûr pétillants, la Loire, hors région champenoise étant la première région productrice de vins effervescents.

Ce que l'on dit du vin...

Les deux denrées précieuses qui conservent à l’homme sa chaleur de 37 degrés: Le vin et le charbon. (Boris VIAN)