Au cours de notre périple au mois de Mars dernier, nous nous sommes arrêtés chez un très sympathique et accueillant néo-vigneron : Emmanuel Haget. Ancien géophysicien, Emmanuel s'est installé en 2017 sur la commune de Puy Notre Dame en reprenant 3,80ha de vignes saines à Philippe Gourdon (vigneron à la retraite, précurseur en biodynamie). Son ambition, produire des grands vins de terroir au plus proche de la nature sans poudre de perlimpinpin (levures indigènes, vinifications naturelles sans souffre,...).

Le résultat est spectaculaire ! Les vins sont droits et d'une grande finesse.

La cuvée "Palabres" 100% Pineau d'Aunis digeste et croquante de fruits rouges et noirs et une finale sur les épices. Un régal pour les barbecues !

La cuvée "Clos de Messemé" est issue d'une minuscule parcelle de 0.8ha sur roche calcaire entourée de murs en pierre. Un vrai petit jardin pour un grand vin. La bouche se montre généreuse avec avec tannins d'une grande finesse. Idéal pour sur des viandes rouges grillées !

La cuvée « Anithia » un chenin plein énergie avec une petite pointe de sucrosité en milieu de bouche et une finale minérale. Un vin blanc comme on les aime ! Apéritif, poissons en sauces, viandes blanches, fromages !

Ce que l'on dit du vin...

Les deux denrées précieuses qui conservent à l’homme sa chaleur de 37 degrés: Le vin et le charbon. (Boris VIAN)